top of page
Rechercher

Rio de Janeiro, la cité merveilleuse




Plage, soleil, samba….autant de mots enchanteurs qui invitent à découvrir cette cité merveilleuse.

A peine arrivé, on ressent l’énergie qui règne dans cette ville. Avec ses 6 millions d’habitants, Rio est la deuxième plus grande ville du Brésil.


Ses plages mondialement connues sont un immense terrain de jeux pour tous, et sont ainsi le lieu de rendez-vous incontestable pour une partie de foot, une baignade ou un pique-nique en famille ou entre amis.

Les plages de Copacabana et Ipanema grouillent de cariocas et touristes toute la journée et jusqu’à très tard dans la nuit. Des kiosques longeant la promenade invitent à siroter une caipirinha ou une agua de coco. Des vendeurs proposent des paréos, paniers et autres souvenirs tandis que les jeunes s’affairent sur les nombreuses structures sportives installées à même la plage.

Que l’on soit sur les plages de Copacabana, ou celles d’Ipanema ou Leblon, plages plus sélectes où l’on retrouve des boutiques de luxe et la jeunesse dorée de Rio, le dépaysement est assuré de jour comme de nuit.


Pour une belle découverte de Rio, voici quelques temps forts :


-       L’ascension en téléphérique au Pain de Sucre. Ce bloc de granit de 395 m de hauteur offre un panorama à couper le souffle sur la baie et les plages. L’ascension en fin de journée permet d’assister au coucher du soleil avec une superbe vue sur le Corcovado.

Petit plus : cours et dégustation de caipirinha en haut du Pain de Sucre : moment privilégié !


-      L’ascension au Corcovado au nord de la ville qui culmine à 700 mètres et accueille le Christ Rédempteur inauguré en 1931. Il a été édifié par un Français pour fêter les cent ans de l’indépendance du Brésil. Tout en haut, un nouveau panorama, cette fois-ci sur la baie et son Pain de Sucre. On y aperçoit aussi très bien le stade Maracana.


-       Le parc de Tijuca est la plus grande forêt urbaine au monde. A même la ville de Rio, elle jouit d’une faune et d’une flore exceptionnelles ! Nombreuses cascades, grandes variétés de plantes, espèces animales propres à Tijuca comme le ouistiti commun ou le paresseux à gorge brune, la découverte y est surprenante !

L’ascension peut se fait en train, trajet le plus pittoresque qui dure 20 minutes et traverse la forêt de Tijuca offrant un beau panorama sur le parc et la baie.

On peut aussi opter pour l’ascension en jeep et faire ainsi plusieurs haltes avec différents points de vue sur la baie, les plages… les paysages sont grandioses. Au programme : rencontre avec des paresseux jouant à cache-cache avec leurs hôtes et rafraîchissement auprès des nombreuses chutes d’eau jaillissant de cette forêt luxuriante.


-       Un passage dans le quartier de Santa Teresa, tout en haut de la colline s’impose. Ancien quartier huppé de la ville, on aime son esprit bohème. Il impressionne par son architecture art déco, ses ruelles pavées, sa ligne de tramways jaunes d’époque et ses murs couverts de graffitis. Un déjeuner dans un des nombreux restaurants typiques du quartier se savoure…et permet, si l’on choisit bien son restaurant, de bénéficier d’une très belle vue de là-haut !


-       Et la gastronomie alors ? A ne manquer sous aucun prétexte : un dîner dans une churrascaria de la ville proposant de la viande grillée. Bœuf, porc, agneau ou poulet, la viande est présentée sur une brochette. Le serveur passe sans interruption et coupe des fines tranches directement dans l’assiette. La viande est succulente. La recette ? aucune sauce, assaisonnement uniquement au sel. Résultat ? Amateurs de viande conquis !


-       Pour bien découvrir l’ambiance de Rio, il faut absolument passer une soirée dans le quartier de Lapa. Célèbre pour son aqueduc colonial, il est aussi « the place to be » pour faire la fête. De nombreux bars et boîtes de nuit s’agglutinent le long des ruelles pavées. L’un des plus branchés est incontestablement le Rio Scénarium. Dans un cadre authentique, décoré d’objets en tout genre des murs au plafond, les cariocas viennent danser aux sons d’une samba ou d’un forro exécutés à la perfection par des groupes live connus et reconnus. Les heures passées dans cette maison coloniale à l’ambiance « quente » sont mémorables. Petit plus, la caipirinha reconnue pour être l’une des meilleures de la ville.


-       La favela pacifiée : Babilonia. Nichée à flanc de colline, son accès y est difficile. L’idéal est d’emprunter le mode de locomotion local, la moto-taxi. Les trajets ne durent que quelques minutes mais les sensations fortes sont garanties tellement les ruelles sont sinueuses et pentues et les chauffeurs cascadeurs affutés. Accompagnés d’un guide communautaire, on se plaît à déambuler dans les ruelles, bordées de maisons de fortune, riches en couleurs, ornées de gris-gris rendant l’endroit accueillant. On est agréablement surpris par le sourire des cariocas, la joie de vivre des enfants courant dans les ruelles, jouant au foot sur des placettes arborées, aux sons de musiques entraînantes s’échappant des maisons.


Cette expérience permet de vrais moments d’échange et de partage. Cette rencontre doit être réalisée dans des conditions précises convenues entre la communauté et le gouvernement et dans le but de contribuer au développement social de Babilonia. Les guides connaissent parfaitement leur quartier et permettent de découvrir le quotidien des habitants, leurs projets, leurs associations. C'est une très belle expérience humaine !


Que l’on navigue dans la baie ou que l’on grimpe sur ses hauteurs, la vue y est spectaculaire. Que l’on sa balade le long de Copacabana ou dans les ruelles de la ville, la joie de vivre est contagieuse.

La beauté de la baie et l’ambiance sont tellement saisissantes qu’elles invitent tout visiteur à revenir… On ne se lasse jamais d’un séjour dans la cité merveilleuse.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page